Le rendu avec Arnold Renderer dans Autodesk Maya

Image courtesy of Rodeo FX

 

Pas mal d’entre vous ont dû s’en rendre compte mais depuis la version 2017 de Maya, un nouveau moteur de rendu a fait son apparition dans les paramètres de rendu. En regardant de plus près on remarque par contre que Mental Ray a disparu.
Et oui, c’est fin d’une époque, l’étroite collaboration entre Autodesk et Mental Ray/Nvidia semble toucher à sa fin. Aujourd’hui Mental Ray est un plugin qu’il faudra télécharger à part et ensuite installer. Vous pouvez retrouver Mental Ray en téléchargement ici

Il existe une version gratuite et différentes versions payantes plutôt abordables.

Quoiqu’il en soit, si nous voulons effectuer des rendus 3D plutôt convaincants, la seule solution qui s’offre à nous dans Maya, avec l’installation par défaut, c’est Arnold. Au final, c’est plutôt une bonne nouvelle car il est loin d’être le plus mauvais moteur de rendu du marché !

Initialement appartenant à une société indépendante appelé Solid Angle,  Autodesk a racheté l’année dernière la société et donc le moteur et l’a rapidement proposé dans Maya. Diverses versions existent pour 3ds Max, Cinema 4D, Houdini; Katana, Softimage…

Ce qui le caractérise avant tout, c’est sa simplicité d’utilisation. Contrairement à Mental Ray ou V-Ray, les paramètres sont assez simples et c’est surtout sur le travail des matériaux et lumières que vous pourrez vous concentrer.

Le processus est un peu différent de ce qu’on peut connaitre dans les moteurs de rendu lambda mais il est assez facile de retrouver ses petits car il n’ a pas de chemin de traverse pour arriver à un joli rendu.

Le seul point négatif serait sans doute sa « lenteur ». en comparaison à d’autres moteurs, Arnold à tendance à mettre plus de temps que du V-Ray par exemple. Autre point discutable, le fait que pour l’instant le rendu par GPU ne soit pas pris en compte. Vu l’engouement des éditeurs à rendre compatibles leur moteurs de rendu avec cette nouvelle technologie, il est étonnant qu’Arnold n’y ait pas encore succomber.

Quoiqu’il en soit, Arnold est un très bon moteur de rendu et l’avenir que semble lui tracer Autodesk nous promet de belle évolution et intégration dans nos logiciels de 3D préférés !

Pour celles et ceux qui voudraient s’initier à Arnold, nous avons une formation complète qui pourra vous permettre de rentrer pleinement dans cette nouvelle solution de rendu disponible dans Maya:

Vous pouvez la retrouver ici

23 mars 2017

No comments, be the first one to comment !

Laisser un commentaire

©2017 FrenchSchoolOfCG - Mentions légales - Contact
10 Partages
Partagez10
Tweetez
+1
Épinglez

Se connecter

Create an Account Back to login/register