• €100,00
  • ACCES ILLIMITE
  • 266 Chapitres
  • 1 jour, 7 heures
PARTICIPANTS INSCRITS

    Voici une formation V-Ray 3 pour Maya. Au cours de cette formation en vidéo vous apprendrez chacune des fonctions du moteur de rendu, des lumières en passant par les objets, les matériaux, les textures et bien entendu ses paramètres de rendus spécifiques.
    Une fois que vous aurez maîtrisé ces différents points, vous effectuerez de nombreux exercices pratiques pour parfaire vos compétences dans le rendu 3D.

    A la fin de cette formation, vous serez opérationnel sur V-Ray, dans toutes les conditions.

    Au programme de cette formation V-Ray pour Maya :

    Ce tuto est construit et vendu avec une mise à jour d’une durée de 4 mois.
    Le contenu est mis à jour chaque semaine avec au moins une leçon supplémentaire qui vous propose soit un exercice pratique, soit la résolution d’une problématique soumise par l’ensemble des apprenants. Participez à l’amélioration du contenu à travers l’aide du salon d’entraide du tuto.

    Une partie des fichiers de travail sont fournis au format Maya 2015. Certains éléments ne sont pas fournis pour des questions de droits de distribution.

    Cette formation reprend le même programme et le même concept que le tuto « Maîtriser V-Ray pour 3ds Max ».
    Si vous souhaitez voir quel sera le contenu à venir pour cette formation dans Maya, vous pouvez jeter un œil au sommaire de cette formation.

    Vous aurez la chance de travailler sur un modèle final modélisé entièrement par votre formateur et valant plusieurs centaines d’euros sur les sites boutique de modèles 3D. A ce titre, il est strictement interdit d’utiliser ce modèle commercialement, de le vendre, le distribuer ou de le partager.
    Bonne formation V-Ray !

    Programme de la formation

    Fichiers de travail 00:00:00
    Présentation de la formation et de V-Ray
    01-Introduction GRATUIT 00:00:52
    02-Activer V-Ray dans Maya 00:01:44
    03-V-Ray dans l’interface de Maya 00:05:10
    04-La Shelf Rendering 00:06:01
    05-La V-Ray Shelf 00:05:02
    Les paramètres de rendu de V-Ray
    06-Création d’une scène étalon 00:09:44
    07-La V-Ray Frame Buffer 00:16:53
    08-Les options de rendu V-Ray Common 00:03:02
    09-Les options de rendu Globale Options 00:09:57
    10-Le principe de l’Image Sampler 00:14:12
    11-L’Image Sampler Adaptive 00:08:02
    12-L’Image Sampler Adaptive Subdivision 00:03:08
    13- L’Image Sampler Progressive 00:04:07
    14-Le paramètre DMC Sampler 00:12:03
    15-Le paramètre environnement 00:03:34
    16-Le paramètre Color Mapping 00:07:38
    17-Le paramètre Camera 00:09:10
    18-Le Motion Blur GRATUIT 00:05:52
    19-Le paramètre V-Ray Sun and Sky 00:07:19
    20-Les derniers paramètres de l’onglet V-Ray 00:01:26
    Le Paramètre d'Image Sampler de Vladimir Koylazov
    20bis-Simplifier le paramétrage du rendu avec le Subd Multiplier GRATUIT 00:07:10
    L'illumination globale ou GI
    21-Introduction à l’Illumination Globale 00:02:15
    22-Création d’une boite de Cornell 00:11:21
    23-Activer l’illumination globale 00:04:41
    24-L’illumination globale de type Irradiance Map 00:19:32
    25-L’illumination globale de type Photon Map 00:13:17
    26-L’illumination globale de type Brute Force 00:06:12
    27-L’illumination globale de type Light Cache 00:11:38
    28-Baking Spherical Harmonics 00:04:52
    29.1-Les Caustics, partie 1 00:09:42
    29.2-Les Caustics, partie 2 00:07:58
    30-Sauvegarder les Maps de GI 00:08:14
    Autres paramètres de rendu de V-Ray
    31-L’onglet Settings 00:15:15
    32-L’onglet Render Elements 00:09:08
    33.1-le moteur de rendu temps réel V-Ray RT, partie 1 GRATUIT 00:09:02
    33.2-le moteur de rendu temps réel V-Ray RT, partie 2 00:06:51
    Les lumières V-Ray
    34.1-SphereLight, partie 1 00:09:36
    34.2-SphereLight, partie 2 00:07:08
    35-La lumière Domelight 00:07:00
    36-la Rectangle Light de V-Ray 00:09:28
    37-Utiliser des fichiers IES 00:04:03
    38-Transformer une géométrie en lumière 00:05:05
    39-Le matériau LightMtl pour générer de la lumière à partir d’une géométrie 00:03:40
    Les options de caméra
    40-La caméra physique de V-Ray dans Maya 00:10:20
    Les matériaux V-Ray: Le VRayMtl
    41-Utiliser une scène étalon pour créer les matériaux 00:03:11
    42-Le paramètre 00:12:37
    43.1-Le paramètre de réflexion 00:09:01
    43.2-Le paramètre Reflection Glossiness 00:09:17
    43.3-Le paramètre Reflection, fin 00:14:27
    44.1-Le paramètre réfraction, partie 1 00:09:26
    44.2-Le paramètre réfraction, partie 2 00:11:04
    45-Le paramètre Subsurface Scattering 00:04:39
    46-Le paramètre de relief 00:06:18
    47-Les autres options du VRayMtl 00:01:56
    Les autres matériaux spécifiques à V-Ray
    48-Le matériau VRayBlendMtl 00:08:53
    49-Le matériau VRayBumpMtl 00:03:38
    50-Le matériau VRayCarPaint 00:06:06
    51-Le matériau VRayFastSSS2 00:09:46
    52-Le matériau VrayFlakesMtl 00:02:11
    53-Le matériau VRay2SidedMtl 00:05:31
    54-Le matériau VRayGLSLMtl 00:02:42
    55-Le matériau VRayHairMtl 00:08:59
    56-Le matériau VRayMtlWrapper 00:06:12
    57-Le matériau VRaySimbionMtl 00:05:16
    58-Le matériau VRaySkinMtl 00:01:59
    59-Le matériau VRaySwitchMtl 00:02:17
    60-Le matériau VRayMatMtl 00:01:38
    Les textures V-Ray
    61-La texture VRayDirt 00:06:29
    62-La texture VRayEdge 00:01:56
    63-La texture VRayFresnel 00:04:28
    64-La texture VRaySwitch 00:02:36
    65-La texture VRaySoftbox 00:09:46
    66- les textures GLSL et autres 00:02:48
    67-Les autres textures V-Ray 00:02:40
    Les effets atmosphériques
    68-Créer une scène pour utiliser le VRayEnvironementFog 00:05:11
    69-Les paramètres du VRayEnvironementFog 00:14:16
    70-Utiliser des textures dans le VRayFog 00:07:57
    71-Contraidre le VRayFog dans un objet 00:12:36
    72-Ajouter le VRayFog à un matériau transparent 00:06:18
    73-Utiliser le VRayFog comme Volume Material 00:02:50
    74-Les autres effets atmosphériques de V-Ray 00:06:15
    Les objets V-Ray
    75-Créer un Proxy 00:06:09
    76-Importer un Proxy et lier les matériaux 00:06:22
    77-Duplication d’un Proxy 00:09:00
    78-Autres options spécifiques à V-Ray 00:05:58
    79-Le VrayMetaBall 00:05:36
    80-la géométrie VRayPlane 00:01:11
    81-L’effet Cartoon avec VRayToon GRATUIT 00:06:53
    82-Les propriétés d’objet V-Ray 00:03:25
    83-Rendre une courbe avec 00:02:24
    84-Le déplacement par texture avec VRayDisplace 00:14:06
    85-La qualité de rendu des Nurbs avec V-Ray 00:04:35
    86-Couper un objet avec VRayClipper 00:03:47
    Exercice pratique: Rendre la peau humaine avec le VRayFastSSS2
    128-Télécharger les fichiers 3D et textures 00:02:00
    129-Importer le mesh Ten24 dans Maya 00:06:46
    130-Utiliser une VRayLight en mode Dôme avec une HDRI 00:07:19
    131-Ajouter des lumières GRATUIT 00:04:39
    132-Activer l’Illumination Globale 00:03:16
    133-Les couleurs de Subsurface/Scatter du VRayFastSSS2 00:09:35
    134-Ajouter un Attribut Gamma aux textures 00:02:22
    135-Les paramètres de spéculaire et réflexion du VRayFastSSS2 00:09:30
    136-Connecter une texture de bump/relief au VRayFastSSS2 00:06:08
    137-Ajouter des yeux 00:05:13
    138-Rendu Final avec Profondeur de Champ 00:10:35
    139-Retoucher le rendu dans Photoshop 00:09:39
    Exercice pratique: Rendre la peau humaine avec le VRaySkinMtl
    140-Utiliser le VRaySkinMtl 00:08:30
    141.1-Régler les différentes couches du SSS, partie 1 00:07:37
    141.2-Régler les différentes couches du SSS, partie 2 00:18:26
    142-Activer et régler la réflexion sur le VRaySkinMtl 00:13:23
    143-Régler le rendu final 00:08:26
    144-Retoucher l’image finale dans Photoshop 00:05:12
    Exercice pratique: Rendre un véhicule 3D avec une HDRI d'extérieur
    145-Introduction à l’atelier de rendu d’une voiture 3D 00:01:04
    146-Télécharger et organiser les sources du projet 00:07:42
    147-Renommer les objets 00:10:12
    148-Utiliser une lumière dôme et une Hrdi 00:07:35
    149-Insérer une image d’arrière plan 00:08:28
    150-Ajustement de la perspective de la scène par rapport à l’image 00:03:06
    151-Ajouter un matériau 00:03:54
    152-Modifier la position de la lumière en mode V-Ray RT 00:04:02
    153-Créer le matériau de vitre 00:05:40
    154.1-Créer l’inox brossé de la carrosserie, partie 1 00:07:00
    154.2-Créer l’inox brossé de la carrosserie, partie 2 00:07:15
    155-Création d’un VRayBlendMaterial pour ajouter un stickers sur la carrosserie 00:05:30
    156-Créer le matériau de plastique 00:05:32
    157-Créer le métal de pare-choc 00:03:08
    158-Créer le métal des feux avant 00:03:09
    159-Créer le matériau des feux avant 00:06:28
    160-Créer le matériau de clignotant avant 00:08:12
    161-Appliquer le shader de clignotant aux Clignotants latéraux 00:12:46
    162-Retouches sur la carrosserie 00:01:32
    163-le matériau des Feux arrières 00:07:20
    164-Matériau des jantes 00:03:40
    165-Matériaux des moyeux 00:03:36
    166-Matériau des pneus avants 00:10:37
    167-Appliquer le shader de pneu aux roues arrières 00:03:44
    168-Créer le matériau de l’intérieur de la De Lorean 00:12:59
    169-Finitions 00:03:24
    170-Régler le rendu final 00:03:54
    171-Retoucher le rendu dans Photoshop 00:11:11
    Exercice pratique: Le rendu Studio pour un véhicule
    172-Utiliser une HDRI pour simuler un Studio 00:15:19
    173-S’inspirer de références de photos de Studio 00:05:42
    174-Création du Studio 00:06:30
    175-Créer le matériau des murs du studio 00:03:36
    176-Création des lumières et réglage de la caméra 00:06:36
    177-Ajout d’un pan de tissus reflétant 00:07:28
    178-Ajouter une texture aux lumières 00:05:13
    179-Simuler un panneau translucide 00:04:48
    180-Ajouter des panneaux réfléchissants pour modifier l’ambiance 00:04:24
    181-Ajouter une lumière en arrière plan 00:04:35
    182-Ajouter de la profondeur de champ 00:07:01
    183-Retouche dans Photoshop 00:05:59
    Exercice pratique: Le rendu studio de type Lightbox
    184-Introduction au studio de type Lightbox 00:02:00
    185-Créer la Lightbox dans Maya 00:06:22
    186-Importer un Objet dans la Lightbox 00:02:14
    187-Ajustement de la scène 00:03:59
    188-Poser les lumières, caméra et matériau de la Lightbox 00:05:56
    189-Modification des matériaux et lumières 00:02:54
    190-Modifier le matériau des tasses 00:05:14
    191-Modifier le matériau de la cafetière 00:08:32
    192-Modifier le matériau du réservoir et du liquide 00:04:15
    193-Modifier le matériau de plastique noir 00:02:32
    194.1-Amélioration de la modélisation de l’objet, partie 1 00:07:58
    194.2-Amélioration de la modélisation de l’objet, partie 2 00:07:14
    195-Utiliser un VRayBlentMtl pour intégrer un logo 00:03:57
    196-Amélioration du rendu 00:04:44
    197-Rendu final 00:04:24
    Exercice pratique: Le rendu de studio pour éléments en verre
    198-Importer un Mesh de bouteille et modifier les matériaux 00:05:07
    199-Placement et paramétrage de la caméra 00:01:57
    200-Création et positionnement des lumières 00:11:37
    201.1-Amélioration rendu et modélisation, partie 1 00:15:01
    201.2-Amélioration rendu et modélisation, partie 2 00:05:20
    202-Ajouter une texture dans la lumière 00:06:46
    203-Ajouter des effets Post-process 00:02:45
    204-Importer un verre 00:02:08
    205-Créer la surface de vin 00:10:16
    206-Créer une lumière spécifique avec un cube 00:07:01
    Exercice pratique: Le rendu de studio pour mobilier
    207-Importer un fauteuil 3D dans Maya 00:04:22
    208-Ajouter une caméra, la lumière et régler le rendu 00:05:46
    209-Modification de l’environnement 00:03:05
    210-Modifier les matériaux du fauteuil 00:09:16
    211-Amélioration des matériaux 00:05:12
    212-Création d’une texture dans Photoshop 00:06:45
    213-Rendu final du fauteuil 00:03:04
    214-Utiliser d’autres textures dans les lumières 00:06:27
    Exercice pratique: La maison 49 du film Oblivion, les matériaux intérieurs
    215-Présentation de la maison 49 00:02:58
    216-Poser les matériaux et lumières de base 00:05:39
    217-Activer l’illumination globale 00:04:05
    218-Créer un matériau de verre pour les vitres 00:07:56
    219-Améliorer le rendu intérieur grâce au paramètre affect Shadows 00:05:20
    220-Créer le matériau du sol 00:08:14
    221-Le matériau gris des meubles 00:06:07
    222-Le matériau du sol plastique 00:10:58
    223-Le matériau des boutons de cuisine 00:07:47
    224-Les matériaux de la salle à manger 00:11:08
    225-Créer le tissus des sièges 00:08:24
    226-Créer les lumières du plafond 00:04:26
    227-Les matériaux du canapé 00:02:19
    228-Matériau d’inox 00:17:04
    229-Utiliser une scène externe pour mieux régler un shader 00:08:01
    230-Réimportation du shader dans la scène de la maison 49 00:05:05
    231-Créer un matériau de bois 00:05:29
    232-Créer un matériau de porcelaine 00:07:28
    233-Les matériaux des ustensiles de cuisine 00:12:33
    234-Les matériaux des livres 00:07:01
    235-La matériau des draps du lit 00:17:06
    236-Le matériau de cuir du lit 00:16:45
    237-Finaliser les matériaux du lit 00:03:20
    238-Les autres matériaux intérieurs 00:03:36
    239-Le matériau de la roue 00:08:10
    Exercice pratique: La maison 49, les matériaux exterieurs
    240-Créer le matériau des plaques extérieures 00:08:34
    241-Ajouter le logo 49 au matériau de plaques métallique 00:11:07
    242-Plaques extérieures, suite 00:04:57
    243-Matériaux de plaques, encore… 00:05:22
    244-Ajouter le matériau à l’aile centrale 00:10:10
    245-Matériau des Dalles Blanches 00:11:16
    246-Création des matériaux de la plateforme de décollage 00:04:49
    247-Le matériau des rideau avec un VRay2SidedMtl 00:13:00
    Les nouveautés et améliorations de V-Ray 3.3
    248-Les nouveautés dans le rendu 00:09:47
    249-Les nouveautés environnement et volumétriques 00:05:07
    250-Le V-Ray Clipper 00:06:24
    251-Créer des chanfreins au rendu avec Rounded Edges 00:02:00
    252-Le placement de texture Triplanaire 00:05:53
    253-Les autres nouveautés de V-Ray 3.3 00:02:40
    Exercice pratique: Rendu d'intérieur Maison 49
    254-Utiliser le Sun and Sky pour un éclairage de jour 00:13:56
    255-Ajouter une VRayLight comme lumière du Ciel 00:17:07
    256-Utiliser une HDRI pour effectuer un éclairage de jour 00:18:33
    257-Rendre un scène intérieur de nuit avec une HDRI 00:07:59
    258-Rendu final de la scène de nuit intérieure 00:12:41
    Exercice pratique: Rendu d'extérieur Maison 49
    259-Rendu extérieur nuit avec une HDRI 00:07:57
    260-Rendu extérieur jour avec une HDRI 00:11:50
    261-Rendu extérieur de jour avec un VRaySun and Sky 00:13:20
    Exercice pratique: Rendre un scène d'architecture, extérieur jour
    262-Télécharger les fichiers de travail 00:01:42
    263-Exporter une scène Blender en FBX 00:03:35
    264-Import final dans Maya 00:04:40
    265-Organisation de la scène importée 00:13:10
    266-Utilisation d’un V-Ray Sun et d’un environnement 00:06:46
    267-Les matériaux de la piscine 00:06:17
    268-Le matériau des vitres 00:02:16
    269-Les matériaux des murs 00:11:00
    270-Les matériaux du toit 00:04:42
    271-Le matériau des nénuphars 00:08:29
    272-Les autres matériaux 00:14:48
    273-Les matériaux des arbres 00:07:03
    Exercice pratique: Rendre un scène d'architecture, extérieur nuit
    275-Transformer la scène en rendu de nuit 00:14:10
    276-finaliser le rendu de nuit 00:14:16
    277-Retoucher le rendu de nuit dans Photoshop 00:05:20
    Le rendu par passes et le compositing d'une image fixe
    278-Création des passes de rendu 00:14:20
    279-Enregistrer les passes de rendu 00:09:49
    280-Compositing du rendu 3D dans Photoshop 00:20:16
    281-Remplacer le ciel et utiliser la passe d’occlusion 00:08:12
    282-La passe de Material ID 00:03:18
    283-Utiliser la passe de Zdepth pour créer un effet de profondeur de champ 00:10:22
    284-Utiliser le plugin ProEXR 00:06:23
    Le rendu d'une animation d'un déplacement de caméra (Flythrough)
    285-Animer le déplacement de la caméra 00:04:33
    286-Créer un Mtl Override 00:04:48
    287-Importer le rendu de la séquence dans After Effects 00:03:39
    288-Optimiser l’illumination globale 00:06:58
    289-Importer la séquence dans After Effects 00:05:48
    290-Rendu final de l’animation 00:02:49
    Le compositing d'un plan animé
    291-Paramétrer les passes et le rendu 00:05:43
    292-Faire le compositing dans After Effects 00:19:25
    293-Améliorer le compositing 00:11:56
    Rendre l'animation d'un personnage 3D
    294-Rendre l’animation d’un personnage 3D 00:11:41
    La passe de Denoise
    295-Le Denoiser 00:09:44
    Conclusion du tuto
    296-Conclusion du tuto 00:00:41

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