• €45,00
  • ACCES ILLIMITE
  • 110 Chapitres
  • 13 heures, 58 minutes
PARTICIPANTS INSCRITS

    Dans ce tuto vidéo vous aller débuter en 3D à travers le logiciel 3ds Max d’Autodesk.
    Cette formation est dédiée aux débutants en 3D ou aux utilisateurs d’autres solutions 3D désirant s’initier à 3ds max.
    Ce tuto fait partie d’une série en 3 épisodes minimum. Cette troisième formation est dédiée aux matériaux, textures, lumières et rendu…

    Au programme de ce tuto sur les matériaux, textures, lumières et rendu dans 3ds Max :

    Cette troisième partie est dédiée à l’utilisation des différents outils qui vous permettront de donner vie à vos scène 3D.
    Vous aller faire le tour des matériaux et textures spécifiques à 3ds Max et au moteur de rendu Mental Ray. Vous utiliserez les nombreuses lumières mises à disposition pour comprendre leur utilité. Vous ferez ensuite le tour des options de rendu du moteur de base de 3ds Max ainsi que de celles de Mental Ray.

    Divers ateliers vous permettrons de mettre en pratique ce que vous aurez appris.

    A la fin de ce tuto, vous serez capable de finaliser vos projets 3D en vue d’une publication de vos images.
    Le tuto contient la quasi totalité des leçons mais il sera mis à jour jusqu’en avril 2016 pour enrichir son contenu.

    Tous les fichiers de travail sont fournis.
    Le tuto est enregistré sous la version 2016 de 3ds Max. Il est conseillé de se procurer cette version pour suivre le tuto confortablement.
    Bon tuto !

     

    Programme de la formation

    Fichiers de travail 00:00:00
    Introduction à la formation
    01-Introduction 00:01:01
    02-Configurer le moteur de rendu 00:04:07
    03-Autres options du moteur de rendu 00:03:10
    Les matériaux
    04-L’éditeur de matériaux 00:09:42
    05-Le matériau standard 00:10:56
    06-Materiau standard,suite 00:04:21
    07-Les autres matériaux standards 00:12:49
    08-Les autres matériaux, suite 00:10:08
    09-Les matériaux Mental Ray 00:04:14
    Les textures
    10-Utiliser une texture dans un matériau 00:07:44
    11-La texture Bitmap 00:05:29
    12-Les autres textures 00:07:38
    Placement de texture - Les UVs
    13-Les UV 00:11:07
    14-Le modificateur Mapping UVW 00:07:29
    15-Placer correctement un Mapping UVW 00:06:52
    16-Les options de Mapping UVW 00:06:40
    Exercice pratique: Création et placement d'une texture "complexe"
    17-Créer une texture de dès dans Photoshop 00:07:01
    18-Créer un matériau Multi Sous Objet 00:07:22
    19-Créer des ID de matériau 00:05:03
    20-Les Canaux de Map 00:08:01
    L'Unwrap UVW ou développement d'UV
    21-Le modificateur Développer UVW 00:07:35
    22-Créer la texture à partir de l’export du développer UVW 00:06:09
    23-Améliorer les UV’s 00:11:36
    24-Dépliage d’UV sur le modèle de la pieuvre 00:10:09
    25-Fin du dépliage d’UV 00:08:07
    26-Les options de développer UVW 00:17:47
    Créer une texture bitmap
    27-Créer la texture de peau de la pieuvre dans Photoshop 00:05:57
    28-Importer la texture et l’appliquer au matériau 00:03:05
    29-Améliorer la texture dans Mudbox 00:11:32
    Finaliser le rendu de la pieuvre
    30-Créer des lumières 00:14:51
    31-Créer et régler une caméra 00:04:45
    32-Améliorer le matériau de la pieuvre 00:07:57
    33-Créer un matériau pour les yeux 00:12:23
    34-Finitions des yeux 00:09:10
    35-Utiliser les lumières Portail Ciel MR 00:14:52
    36-Utiliser la fonction 00:05:16
    37-Utiliser un matériau Arch & Design de Mental Ray 00:14:42
    38-Le Subsurface Scattering 00:15:01
    Les différentes lumières de 3ds Max
    39-Créer une lumière et régler les ombres 00:14:52
    40-Les options de lumière 00:08:49
    41-Les autres lumières 00:07:49
    42-Les lumières photométriques 00:09:04
    43-Le soleil ou lumière du jour 00:10:18
    Exercice pratique: Le rendu d'une scène d'intérieur, GI, Final Gather, Radiosité
    44-Importer une scène et créer une caméra 00:05:06
    45-Utiliser le rendu Scanline par défaut 00:09:01
    46-Ajouter le Traceur de lumière 00:07:11
    47-L’alternative Radiosité 00:08:06
    48-Mental Ray et le Regroupement Final 00:10:29
    49-Créer des lumières supplémentaires 00:13:17
    50-Améliorer son rendu avec une passe d’occlusion 00:10:44
    51-La GI ou Texture Photon 00:21:40
    52-Optimisation du regroupement final 00:03:31
    53.1-Ajouter des matériaux aux surfaces 00:15:05
    53.2-Ajouter des matériaux aux surfaces 00:14:51
    Exercice pratique: Rendu d'un véhicule en configuration studio
    54-Introduction à l’atelier 00:03:14
    55-Configurer Mental Ray 00:01:25
    56-Importer le modèle 3D 00:01:53
    57-Création d’un environnement Studio 00:06:35
    58-Placement de la caméra 00:04:34
    59-Création des lumières MR Sky Portal 00:07:13
    60-Utiliser une texture Kelvin 00:04:58
    61-Amélioration du maillage de la voiture 00:06:34
    62-Créer le matériau de carrosserie avec un Arch & Design 00:10:30
    63-Créer un matériau d’inox pour la carrosserie 00:10:59
    64-Créer le matériau des jantes 00:08:10
    65-Créer le matériau des vitres 00:03:23
    66-Travailler le matériau des feux avant 00:05:17
    67-Ajouter du relief aux feux avant 00:03:55
    68-Matériau des clignotants avant 00:05:03
    69-Utiliser le paramètre Auto-illumination de l’Arch & Design 00:03:15
    70-Texture des clignotants arrière 00:07:09
    71-Utiliser les ID de matériau pour améliorer les matériaux des pare-chocs 00:11:44
    72-Utiliser le canal de découpage de l’Arch & Design 00:04:03
    73-Utiliser le matériau Fusion pour complexifier le matériau de carrosserie 00:04:17
    74-Amélioration de la géométrie de pneus 00:06:38
    75-Refaire les UV des pneus 00:05:10
    76-Créer le matériau des pneus 00:11:16
    77-Finalisation des pneus 00:05:59
    78-Créer une passe d’occlusion pour enrichir le rendu final 00:05:18
    79-Composer l’image finale dans Photoshop 00:07:20
    Exercice pratique: Rendu de peau humaine avec le SSS Fast Skin
    80-Télécharger les fichiers nécessaires à l’atelier pratique 00:01:18
    81-Importer le fichier OBJ dans 3ds Max 00:03:11
    82-Créer l’éclairage à l’aide de Portail Ciel MR 00:09:27
    83-Ajouter une géométrie pour créer les yeux 00:04:01
    84-Créer et régler la caméra physique de 3ds Max 2016 00:05:54
    85-Configuration du matériau SSS Fast Skin 00:08:14
    86-Ajouter une texture de relief/bump 00:03:18
    87-Utiliser des textures dans les canaux de texture couleur du SSS 00:12:37
    88-Utiliser une image HDR pour éclairer la scène 3D 00:09:49
    89-Travailler le spéculaire et la réflexion du matériau 00:07:54
    90-Améliorer le spéculaire 00:03:50
    91-Effet de profondeur de champ de la caméra 00:09:35
    92-Retouche dans Photoshop 00:03:14
    Exercice pratique: Le rendu d'extérieur
    93-Ouvrir une scène d’architecture et régler un rendu basique 00:07:20
    94-Ajouter une lumière du jour 00:13:59
    95-Rendre la scène avec une image HDRI 00:10:18
    96-Utiliser le contrôle d’expostion 00:04:27
    97-Créer une caméra physique 00:06:08
    98-Autres options des images HDRI 00:01:43
    99-Affiner les paramètres de rendu 00:05:25
    100-Créer les matériaux des murs de la maison 00:09:39
    101-Créer le matériau de marbre 00:05:20
    102-Créer le matériau des dalles 00:07:40
    103-Matériau d’eau et fond de la piscine 00:07:28
    104-Créer le matériau des fauteuils 00:04:25
    105-Créer les matériaux des autres éléments de la scène d’archi 00:11:27
    106-Créer les matériaux des arbres 00:05:02
    107-Retouche finale du rendu dans Photoshop 00:07:08
    Conclusion
    108-Conclusion du tuto 00:00:51

    Avis sur le cours

    N.A

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