• €35,00
  • ACCES ILLIMITE
  • 58 Chapitres
  • 6 heures, 13 minutes
1PARTICIPANTS INSCRITS
  • Photo du profil de Maximilien

Dans ce tuto en vidéo d’une durée d’environ 6 heures, vous allez apprendre à utiliser Substance Designer pour créer vos Shaders compatibles avec diverses applications 3D ou moteurs de rendu temps réel.

Substance Designer (édité par la société française Allegorithmic) est aujourd’hui l’une des applications les plus utilisées dans le monde du jeu vidéo pour tous les artistes et développeurs de jeux ou de visualisation temps réel.

Au programme de cette formation Substance Designer

Avec l’aide de Gilles Pfeiffer, vous apprendrez d’abord à vous familiariser à l’interface de Substance Designer et ses paramètres.

Vous utiliserez les Nodes basiques pour commencer à créer des Shaders.

Une fois les bases du logiciel acquises, vous travaillerez divers matériaux complexes que vous pourrez utiliser dans SubstancePainter ou dans d’autres applications 3D.

A la fin de ce tuto, vous serez autonomes pour créer vos Shaders personnalisés.

Cette formation est la première partie dédiée aux techniques fondamentales. Un deuxième chapitre sur les techniques avancées est en cours de production.

Tous les fichiers de travail sont fourni.
La version utilisées de Substance Designer est la version 5.5.3. Il est conseillé de vous procurer la même pour plus de confort. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation.

Bon tuto !

Programme de la formation

Fichiers de travail 00:00:00
Introduction à la formation
01-introduction GRATUIT 00:02:12
02-télécharger Substance Designer GRATUIT 00:03:07
Interface, menus, fenêtres...
03-Fenêtre d’accueil GRATUIT 00:01:50
04-Les menus 00:03:36
05-Créer une Substance 00:08:02
06-La fenêtre Explorer 00:04:34
07-La fenêtre Library 00:03:19
08-La fenêtre de Graph 00:04:49
09-La fenêtre propriétés 00:04:58
10-La vue 3D 00:09:48
11-La vue 2D 00:03:10
Créer sa première Substance
12-Les principes de création de matériaux GRATUIT 00:04:31
13-Créer la couleur du matériau 00:08:35
14-Les autres Outputs de matériau 00:07:41
15-Publier une substance pour d’autres logiciels 00:05:25
16-Utiliser la substance dans d’autres logiciels 00:11:11
Créer un matériau de métal complexe
17-Créer la base du métal à l’aide du noeud 00:07:29
18-Perturber la surface sur l’output 00:05:43
19-Régler la taille de sortie des Outputs 00:04:55
20-Créer le graph de l’Output normal 00:05:57
21-Optimiser votre Graph 00:01:59
22-Complexifier la substance 00:09:28
23-Créer un Output d’occlusion 00:08:56
24-Modifier le matériau pour passer du métal à la peinture 00:05:43
Organiser ses Graphs
25-Encadrer les Graphs avec des Frames 00:05:14
26-Ajouter des commentaires 00:01:38
27-Placer des pins pour se recentrer dans les Graphs 00:02:58
Utiliser des bitmaps pour créer un matériau
28-Importer des textures dans le Package 00:04:42
29-Connecter les Bitmaps aux Outputs 00:06:02
30-Créer un Output d’Occlusion Ambiante 00:10:17
31-Les noeuds d’Histogram Scan ou Range 00:10:12
32-Ajouter une Grungemap pour améliorer le matériau 00:05:11
33-Créer la couleur de rouille avec un Gradientmap 00:08:51
34-Modifier le Roughness 00:07:19
35-Connecter les Outputs Metal et Normal 00:07:51
36-Publier le matériau 00:10:11
Le principe de matériaux de base
37-Le principe de matériau de base 00:02:10
38-Créer le matériau de base des plaques métalliques 00:06:26
39-Créer le matériau de base de la rouille 00:08:07
40-Gérer les groupes d’Outputs sur un matériau 00:09:14
41-Le noeud de Material color Blend 00:07:09
42-Le nœud de Material Blend 00:05:24
43-Ajouter ses matériaux à la bibliothèque de Substance Designer 00:10:03
44-Publier le matériau 00:10:55
Exercice final: Créer un matériau complexe de brique
45-Le noeud Brick Generator 00:07:10
46-Créer les connections vers les autres Outputs 00:05:28
47-Modifier la couleur des briques à l’aide de Gradient Ramps 00:08:55
48-Modifier l’Output Roughness 00:08:17
49-Modifier l’Output Metallic 00:03:28
50-Déformer une texture avec Slope Blur 00:08:26
51-Créer le canal d’Ambient Occlusion 00:05:52
52-Créer un Output de relief/height 00:08:30
53-Ranger le Graph 00:06:02
54-Ranger le Graph, partie 2 00:06:54
55-Ajouter des fissures avec un noeud Cells 00:12:08
56-Ajouter de la couleur aux fissures 00:14:33
Conclusion de la partie 1
57-Conclusion de la partie 1 00:01:20

Avis sur le cours

5

1 avis
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  • 4 étoiles0
  • 5 étoiles1
  1. Photo du profil de Maximilien

    Très Bonne approche

    Formation très claire, idéal pour commencer substance designer. Vivement la suite.

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