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  • 122 Chapitres
  • 12 heures, 39 minutes
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    Dans ce tuto en vidéo vous allez découvrir et apprendre Arnold Renderer dans la nouvelle version de Maya 2017 ! Devenu un des moteur de rendu les plus populaire, Arnold est surtout très puissant mais à la fois très simple à utiliser.

    Au programme de cette formation rendu 3D avec Arnold pour Maya

    Dans cette formation Arnold, vous prendrez toutes les fonctions du moteur de rendu ; lumières, matériaux, textures et paramètres de rendu. Une fois les bases du logiciel acquises, vous effectuerez divers ateliers pour mettre en pratique vos connaissances.

    Tous les fichiers de travail sont fournis. Ils sont au format Maya 2017.
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    Pour suivre ce tuto il est important de posséder Maya 2017 ou une version antérieure de Maya 2017 avec la version de Arnold pour Maya en version 1.3.0.

    Bon tuto !

    Programme de la formation

    Fichier de travail 00:00:00
    Introduction de la formation
    01- Introduction GRATUIT 00:01:05
    02- présentation d’Arnold GRATUIT 00:07:36
    03- Localiser Arnold dans Maya 2017 00:05:28
    Les lumières avec Arnold
    04- Premier rendu 00:08:53
    05- ajouter une lumière 00:08:11
    06-Utiliser les lumières de Maya 00:05:19
    07- Les lumières d’Arnold, partie 1 GRATUIT 00:06:39
    08- Les lumières d’Arnold, partie 2 00:07:36
    Création d'un environnement Studio
    09- Création d’un environnement de studio 00:04:45
    10- Ajouter un objet et une caméra 00:03:54
    11- Ajouter et configurer les lumières du studio 00:05:47
    12- Les fenêtres Common et Arnold Renderer 00:13:39
    Les paramètres de rendu d'Arnold
    13- les autres paramètres de rendu 00:05:38
    Le matériau aiStandard
    14- Le canal de Diffuse du matériau standard d’Arnold 00:11:36
    15- Le canal de Spéculaire du matériau standard d’Arnold 00:09:41
    16- Le canal de Réflexion du matériau standard d’Arnold 00:04:55
    17- Le canal de Réfraction du matériau standard d’Arnold, partie 1 00:13:39
    18- Le canal de Réfraction du matériau standard d’Arnold, partie 2 00:06:37
    19- Le canal de Bump/relief 00:05:27
    20- Le canal de Subsurface 00:07:24
    21- Le canal d’émission 00:03:16
    22 – Les caustiques GRATUIT 00:06:06
    Les autres matériaux d'Arnold
    23- Le matériau d’occlusion 00:05:21
    24- Le matériau Hairshader 00:15:51
    25- Le matériau Rayswitch 00:04:40
    26 -Le matériau Shadowcatcher 00:03:47
    27- Le matériau de 00:16:45
    28- Le Shader aiUtility 00:05:06
    29- Le matériau aiWireframe 00:02:09
    Exercice pratique : Créer un matériau complexe à l'aide de textures
    30- Créer une scène 3D simple avec un mur 00:04:51
    31- Le Color management, la conversion de texture 00:09:23
    32- Ajouter une texture de spéculaire 00:06:31
    33-Ajouter une texture de Bump/relief 00:04:00
    34-Ajouter une texture de déplacement pour donner du volume au plan 00:09:06
    35-le Vector Displace 00:06:44
    Les paramètres d'environnement
    36-Créer un environnement à l’aide d’une image HDRI 00:12:43
    37-Le ciel physique d’Arnold 00:06:41
    38-Le brouillard volumétrique d’Arnold Render 00:07:41
    39-Utiliser les options de lumière volumétrique 00:04:10
    Exercice pratique: Éclairer une scène d'intérieur
    40-Créer l’éclairage de la scène d’intérieur 00:10:32
    41-Créer le matériau du plafond 00:07:32
    42-Créer le matériau des murs 00:02:36
    43-Créer le matériau d’inox avec un Shader aiStandard 00:05:34
    44-Modification du matériau du plafond et création du matériau au sol 00:05:28
    45-Ajouter du spéculaire sur certains matériaux 00:04:23
    46-Créer des lumières Arnold comme éclairage intérieur 00:05:10
    47-Effectuer le rendu 00:05:01
    48-Retouche du rendu dans Photoshop 00:04:52
    49-Utiliser des géométries pour générer la lumière 00:06:37
    50-Rendu Final 00:04:02
    51-Transformer en scène de nuit 00:05:00
    52-Retoucher le rendu de nuit dans Photoshop 00:06:17
    Exercice pratique: Convertir une scène Mental Ray vers Arnold
    53-Convertir des matériaux de Mental Ray vers Arnold 00:04:49
    54-Modifier les connexions des textures au shader 00:08:27
    55-Finalisation de la conversion de scène 00:05:58
    56-Modifier les influences de texture et les convertir 00:06:34
    57-Retoucher le rendu final 00:06:04
    Exercice pratique: Rendre un visage humain avec le shader aiSkin
    58-Intro de la leçon sur le aiSkin GRATUIT 00:01:40
    59-Mise en place de la scène 00:08:52
    60-Ajouter un déplacement à la géométrie 00:04:58
    61-Création du Shader iaSkin 00:06:25
    62-la première couche du aiSkin 00:02:59
    63-La couche secondaire du aiSkin 00:04:18
    64-La couche profonde du SSS 00:04:18
    65-Gérer la couleur de spéculaire avec une map 00:03:49
    66-Gérer le poids du spéculaire avec une map 00:07:22
    67-Gérer le floutage du spéculaire avec une map 00:07:01
    68-Activer la prise en compte de la luminance comme alpha sur les textures 00:01:27
    69-Ajouter de la profondeur de champ au rendu 00:04:46
    70-Retouche du rendu dans photoshop 00:05:31
    Les alShaders de Anders Langlands
    71-Téléchargement et installation des alShaders 00:05:54
    Exercice pratique: Rendre un véhicule 3D en configuration studio
    72-Présentation et téléchargement du modèle 3D 00:04:58
    73-Importation du modèle dans Maya 00:03:14
    74-Création du studio 00:02:53
    75-Création des lumières du studio 00:07:38
    76-Convertir les matériaux de la scène 00:02:38
    77-Créer le matériau des vitres 00:08:38
    78-La matériau de peinture 00:07:22
    79-Matériau de peinture, suite 00:07:17
    80-Matériau de peinture, fin 00:03:36
    81-Matériaux des autres parties du véhicule 00:04:37
    82-Le matériau des flancs de pneu 00:10:39
    83-Le matériau de la bande de roulement des pneus 00:04:02
    84-Le matériau auto-illuminé 00:02:19
    85-Ajouter du Bump au matériau de peinture 00:06:33
    86-Modifier le Roughness du matériau de peinture 00:06:01
    87-Créer un matériau de metal 00:05:44
    88-Utiliser une texture aiCurvature pour créer des zones d’usure 00:06:08
    89-Complexifier le matériau avec un aicombinecolor 00:11:38
    90-Ajouter des successions de aiCombineColor 00:12:50
    91-Ajouter de l’usure sur les autres matériaux 00:08:40
    92-Ajouter une brume au rendu 00:05:30
    93-Retouche du rendu dans Photoshop 00:07:28
    Les AOV's ou Passes de rendu
    94-Configurer les passes de rendu 00:09:24
    95-Compositing dans Photoshop 00:08:31
    96-Rendre les AOV dans un seul EXR 00:01:11
    97-Compositing d’un EXR multipasses unique dans After Effects 00:10:27
    98-Utiliser le Plugin ProEXR dans Photoshop 00:04:14
    99-Utiliser le Plugin ProEXR avec After Effects 00:04:16
    Exercice pratique: Rendre une scène d'architecture
    100-Travailler le rendu d’une scène d’architecture extérieure 00:02:34
    101-Créer l’éclairage à l’aide d’un Physical Sky 00:04:48
    102-Créer les surfaces de vitres 00:05:15
    103-Créer la surface d’eau 00:03:45
    104-Créer le matériau du fond de la piscine 00:05:15
    105-Créer le matériau de bois des lampions 00:08:00
    106-Créer un matériau de bougie avec le SSS 00:06:11
    107-Utiliser l’ALsurface pour améliorer le shader de bougie 00:06:19
    108-Créer le matériau des nénuphars 00:07:15
    109-Travailler le shader du Lotus 00:02:19
    110-Créer le matériau de marbre 00:11:07
    111-Créer un matériau de métal pour le toit du batiment 00:05:48
    112-Matériau de cuir des fauteuils 00:08:11
    113-Créer le matériau du sol herbeux 00:03:48
    114-Créer le matériau du tronc d’arbre 00:05:33
    115-Créer le matériau des feuilles d’arbre avec un AlSurface et du SSS 00:12:45
    116-Améliorer le rendu des feuilles 00:07:30
    117-Rendu final de la scène architecturale 00:02:42
    118-Retouche Photoshop 00:06:14
    Rendre une animation avec Arnold
    119-Paramétrage du rendu d’animation dans Maya avec Arnold 00:04:57
    120-Recomposer les passes du rendu d’animation dans After Effects 00:06:16
    Conclusion
    121-Conclusion de la formation 00:01:18

    Avis sur le cours

    N.A

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