• €100,00
  • ACCES ILLIMITE
  • 283 Chapitres
  • 1 jour, 8 heures
2PARTICIPANTS INSCRITS
  • Photo du profil de Nicolas Fournier
  • Photo du profil de Gilles Pfeiffer

Voici une formation V-Ray 3 pour 3ds Max. Au cours de cette formation en vidéo vous apprendrez chacune des fonctions du moteur de rendu, des lumières en passant par les objets, les matériaux, les textures et bien entendu ses paramètres de rendus spécifiques.
Une fois que vous aurez maîtrisé ces différents points, vous effectuerez de nombreux exercices pratiques pour parfaire vos compétences dans le rendu 3D.

A la fin de cette formation, vous serez opérationnel sur V-Ray, dans toutes les conditions.

 

Au programme de cette formation V-Ray 3 complète

Ce tuto est construit et vendu avec une mise à jour d’une durée de 4 mois.
Le contenu est mis à jour chaque semaine avec au moins une leçon supplémentaire qui vous propose soit un exercice pratique, soit la résolution d’une problématique soumise par l’ensemble des apprenants.

Participez à l’amélioration du contenu à travers l’aide du salon d’entraide du tuto.
Une partie des fichiers de travail sont fournis au format 3ds Max 2015. Certains éléments ne sont pas fournis pour des questions de droits de distribution.

Vous aurez la chance de travailler sur un modèle final modélisé entièrement par votre formateur et valant plusieurs centaines d’euros sur les sites boutique de modèles 3D. A ce titre, il est strictement interdit d’utiliser ce modèle commercialement, de le vendre, le distribuer ou de le partager.

Bonne formation V-Ray !

Programme de la formation

Fichiers de travail 00:00:00
Présentation de la formation et de V-Ray 3.0
01-Introduction GRATUIT 00:01:20
02-Faire de V-Ray le paramètre par défaut de 3ds max 00:04:26
03-Les éléments d’interface liés à V-Ray 00:05:23
04-La V-Ray Toolbar 00:15:59
Les paramètres de rendu de V-Ray
05-La fenêtre de rendu spécifique de V-Ray 00:13:39
06-Le paramètre GlobalSwitches 00:07:19
07-Créer une scène basique comme étalon de rendu 00:08:44
08-Le paramètre Image Sampler 00:18:34
09-Le Global DMC 00:08:12
10-Le paramètre Environnement 00:01:06
11-Le paramètre ColorMapping 00:07:53
12-Le paramètre Caméra 00:20:07
13-Création d’une Cornell Box 00:13:36
14-Le paramètre Global Illumination 00:06:49
15.1-La solution GI Irradiance Map partie 1 00:16:27
15.2-La solution GI Irradiance Map partie 2 00:12:16
16-La solution GI PhotonMap 00:12:26
17-La solution GI BruteForce 00:09:07
18-La solution GI Lightcache 00:10:35
19-Compiler un Calcul GI 00:11:33
20-Les Caustics 00:22:33
21.1-Le paramètre Settings: Les Buckets 00:09:22
21.2-Le paramètre Settings: Gérer la mémoire, le processeur 00:06:33
21.3-Le paramètre Settings: Le Framestamp 00:10:44
21.4-Le paramètre Settings: derniers réglages 00:06:07
22-Le paramètre RenderElements 00:13:23
Les lumières de V-Ray
23.1-La lumière V-Ray 00:11:09
23.2-Les principaux réglages de la lumière V-Ray 00:14:59
23.3-Les autres réglages de la lumière V-Ray 00:23:44
24.1-La lumière V-Ray Dôme, partie 1 00:10:48
24.2-La lumière V-Ray Dôme, partie 2 00:14:35
25-La lumière VRaySphereLight 00:02:41
26-Utiliser un objet comme lumière 00:04:28
27-la lumière VRayDiscLight 00:02:39
28-Utiliser un matériau VRayLightMtl comme source de lumière 00:05:13
29-Utiliser une lumière classique de 3ds Max avec V-Ray 00:03:57
30-La lumière VRayAmbient 00:03:26
31-Les lumières IES 00:12:42
32-La lumière VRaySun 00:16:05
Les caméras et leurs effets
33.1-La caméra physique V-Ray 00:09:31
33.2-La profondeur de champ des caméras V-Ray 00:18:45
34-Créer l’effet DOF avec une passe de ZDepth GRATUIT 00:14:26
35-L’effet Bokeh 00:07:57
Les effets atmosphériques de V-Ray
36-Le VRayFog 00:19:11
37-L’effet VRaySphereFade 00:03:00
38-L’effet VRayToon 00:04:32
39-Les effets de lentille de caméra 00:03:43
Les matériaux et textures V-Ray
40.1-Utiliser une ShaderBall 00:02:30
40.2-Le paramètre de Diffuse du VRaymtl 00:10:10
40.3-Le paramètre de réflexion du VRayMtl 00:22:33
40.4-La réflexion floutée du VRayMtl 00:09:48
40.5-La profondeur de réflexion du VRayMtl 00:08:53
40.6-Le paramètre de réfraction du VRayMtl 00:00:00
40.7-Donner une couleur au verre à l’aide du FogColor 00:05:13
40.8-La transluscence et l’auto-illumination du VRayMtl 00:05:45
40.9-Le paramètre BRDF du VRayMtl 00:11:34
41- Le matériau 2 faces de V-Ray 00:06:42
42-Le VRayBlendMtl 00:09:37
43- Le matériau Relief de V-Ray 3.0 00:04:46
44-Le VRayCarPaint 00:05:44
45-Le matériau VRaySSS2 00:06:58
46-Le matériau VRrayFlakesMtl 00:02:14
47-Le matériau VRayGLSLMtl 00:06:06
48-Le matériau VRayhairmtl 00:07:45
49-Le matériau VRaymtlwrapper 00:05:26
50.1-Les autres matériaux V-Ray, partie 1 00:00:00
50.2-Les autres matériaux V-Ray, partie 2 00:06:08
51-Le matériau VRayMatMlt GRATUIT 00:07:46
52.1-Les textures V-Ray, partie 1 00:11:12
52.2-Les textures V-Ray, partie 2 00:08:36
53-Créer un métal physique 00:16:15
Le rendu avec V-Ray RT
54.1-Faire un rendu avec VRayRT, partie 1 00:14:57
54.2-Faire un rendu avec VRayRT, partie 2 00:10:25
55-Rendre une scène ancienne avec V-Ray RT 00:06:00
56-Les autres possibilités de V-Ray RT 00:05:44
Les objets V-Ray
57.1-Créer un VRayProxy 00:05:38
57.2-Importer un VRayProxy 00:09:43
57.3-Exporter une animation dans un VRayProxy 00:06:21
58-L’objet VRayClipper 00:02:17
59-Créer de la fourrure avec VRayFur 00:09:00
60-L’objet VRayInstancer 00:04:09
61-L’objet VRayMetaBall 00:10:46
62-Les objets VRayPlane et VRaySphere 00:01:17
Exercice pratique: Rendre un véhicule à l'aide d'une HDRI
Mise à jour du 19 mai 2015 GRATUIT 00:00:00
63.1-Récupérer les sources gratuites sur internet GRATUIT 00:04:40
63.2-Importer le modèle dans 3ds Max 00:05:27
63.3-Paramétrer le rendu 00:07:31
63.4-Choisir l’optimisation de l’Image Sampler 00:13:04
63.5-Color Correction et prise en compte du gamma 00:14:38
63.6-Réglage de l’environnement et de la caméra 00:08:36
63.7-Régler la VRayHDRI 00:06:30
63.8-Utiliser un matériau VRayMtlWrapper pour le sol 00:06:20
63.9-Modification des matériaux du modèle 00:12:12
63.10-Modifier le matériau des jantes, partie 1 00:06:06
63.11-Modifier le matériau des jantes, partie 2 00:12:45
63.12-Amélioration des derniers matériaux 00:10:12
63.13-Rendu final 00:10:32
Exercice pratique: Les rendus Studio
64.1-Studio pour véhicule: Introduction au rendu Studio 00:02:57
64.2-Studio pour véhicule: Création de l’arrière plan 00:07:17
64.3-Studio pour véhicule: Création et réglage de caméra 00:04:10
64.4-Studio pour véhicule: Paramétrage du rendu 00:02:28
64.5-Studio pour véhicule: Amélioration du rendu 00:07:22
64.6-Studio pour véhicule: Simuler une Softbox 00:06:47
64.7-Studio pour véhicule: Ajouter des sources lumineuses 00:04:28
64.8-Studio pour véhicule: Autres sources lumineuses 00:13:38
64.9-Studio pour véhicule: Rendu final 00:10:49
65.1-Lightbox: Création de la Lightbox 00:07:06
65.2-Lightbox: Création des matériaux de la Lightbox 00:03:50
65.3-Lightbox: Création des lumières 00:04:21
65.4-Lightbox: Réglage du rendu 00:03:36
65.5-Lightbox: Amélioration du modèle 00:04:54
65.6-Lightbox: Amélioration des matériaux, partie1 00:14:45
65.7-Lightbox: Amélioration des matériaux, partie 2 00:12:24
65.8-Lightbox: Autres ambiances 00:04:18
66.1-Objet en verre: Créer un rendu de bouteille 00:03:55
66.2-Objet en verre: Création du matériau 00:08:33
66.3-Objet en verre: Amélioration de l’éclairage 00:11:18
66.4-Objet en verre: Rendu final de la bouteille 00:04:33
66.5-Correction des dimensions de la bouteille 00:12:53
67.1-Verre et liquide: Rendre un verre 00:09:16
67.2-Verre et liquide: Créer le matériau de vin 00:05:06
67.3-Verre et liquide: Simuler un liquide avec le VRaySSS2 00:06:45
68.1-Studio pour mobilier: Rendu Studio à l’aide d’une HDRI en texture de lumière 00:02:10
68.2-Studio pour mobilier: Création et réglages de l’environnement pour le fauteuil 00:10:03
68.3-Studio pour mobilier: Réglages des matériaux du fauteuil 00:07:42
68.4-Studio pour mobilier: Charger les textures du fauteuil 00:03:35
68.5-Studio pour mobilier: Réglage de rendu du fauteuil 00:08:19
68.6-Studio pour mobilier: Utiliser une autre texture HDRI dans la VRayLightPlane 00:03:55
69.1-Studio HDRI: Simuler un studio avec une HDRI 00:08:34
69.2-Studio HDRI: Rendu final du Studio HDRI 00:03:37
Exercice pratique: Créer un matériau complexe
70.1-Présentation de la Curvature Map 00:10:00
70.2-Mixer une Curvature Map avec une texture de bruit 00:06:00
70.3-Complexifier le matériau avec une VRayDirt 00:08:02
70.4-Ajouter un texture Bitmap dans le matériau V-Ray 00:05:43
70.5-Utilisation des textures Bercon 00:07:00
70.6-ComplexFresnel de SigerStudio 00:07:25
70.7-Présentation de ThinFilm de SigerStudio 00:04:00
Exercice pratique: House 49, les matériaux extérieurs
71.1-Introduction à l’exercice des matériaux de la Maison 49 00:08:24
71.2-Créer un VRaySun et activer l’illumination globale 00:15:21
71.3-Création du matériau des surfaces vitrées 00:13:56
71.4-Matériau de la piscine 00:11:01
71.5-Création d’un matériau Inox 00:12:33
71.6-Créer un matériau de panneaux en métal 00:10:06
71.7-Créer un VRayBlend pour la piste de décollage 00:11:47
71.8-Les matériaux de la base de la maison 00:14:12
71.9-Appliquer un matériau VRayBlend sur l’Aile principale 00:05:02
71.10-Créer les matériaux des autres parties de la maison 00:06:15
71.11-Finaliser les autres matériaux extérieurs 00:16:02
Exercice pratique : House 49, les matériaux intérieurs
72-Introduction aux matériaux intérieurs de la maison 49 00:01:45
73-Le matériau du vase 00:19:03
74.1-Les matériaux des chaises de salle à manger 00:15:29
74.2-Finaliser les matériaux de la chaise de salle à manger 00:04:23
75-Les matériaux de la table 00:04:25
76-Créer un matériau de sol reflechissant 00:09:16
77-Créer un matériau de sol plastique 00:08:29
78-Créer un MatLight pour les néons 00:04:11
79-Les matériaux du canapé 00:12:11
80-Les matériaux des meubles de salon 00:18:05
81-Les matériaux de la roue 00:11:44
82-Le matériau de chrome du lit 00:04:12
83-Les matériaux des draps du lit 00:05:39
84.1-Le matériau cuir du lit, partie 1 00:11:33
84.2-Le matériau cuir du lit, partie 2 00:11:46
85-Mise à jour du 9 juillet 2015 00:04:20
86-Introduction à la création d’un Shader de rideau 00:05:10
87-La transparence du rideau 00:04:47
88-Utiliser une texture atténuation pour la transparence 00:05:28
89-La texture de diffuse 00:02:37
90-Utiliser une Bitmap pour la transparence 00:05:59
91-Améliorer la texture du rideau 00:07:28
92-Transluscence avec un VRay2Sided 00:05:25
93-Conclusion de l’exercice du rideau 00:01:06
Exercice pratique: House 49, rendre une scène intérieure de jour
94-Introduction à l’exercice de rendu intérieur 00:01:58
95-Utiliser le Material Override pour régler le rendu 00:10:08
96-Optimiser le rendu 00:06:59
97-Utiliser une lumière en Skyportal 00:09:12
98-Régler le Color Mapping 00:05:40
99-Le paramètre Subdiv Multiplier pour augmenter la qualité du rendu 00:11:28
100-Utiliser une Hdri comme éclairage de base 00:13:01
101-Améliorations du rendu 00:09:20
Le Paramètre d'Image Sampler de Vladimir Koylazov
102-Simplifier le paramétrage du rendu avec le Subd Multiplier 00:08:31
Exercice pratique: House 49, rendre une scène intérieure de nuit
103-Ajouter des lumières à la scène 00:11:36
104-Désactiver les lumières de la scène 00:05:18
105-Activer les lumières additionnelles 00:03:20
106-L’option Probalistic Lights 00:05:01
107.1-Modification d’une image HDRI 00:08:20
107.2-Rendu avec une HDRI d’environnement 00:02:31
108-Rendu final de la scène de nuit 00:03:19
Exercice pratique: House 49, rendre une scène extérieure de jour et de nuit
109-Rendu extérieur de nuit 00:10:27
110-Rendu extérieur jour 00:10:33
111-Rendu extérieur de jour avec un VRaySun 00:03:01
Exercice pratique: Créer des nuages avec le VRayFog
112-Créer un effet atmosphérique VRayFog 00:11:42
113-Gérer la zone de VRayFog avec un Gizmo 00:07:15
114-Utiliser une texture pour créer un effet nuage 00:13:16
115-Intégrer la maison 49 dans la scène de nuages 00:07:18
Exercice pratique: Utiliser Substance Painter pour le texturing
116-Introduction Substance Painter 00:00:00
117-Personnaliser l’interface de Substance Painter 00:00:00
118-Les menus de Substance Painter 00:00:00
119-La barre d’outils de Substance Painter 00:00:00
120-La navigation dans la fenêtre de Substance Painter 00:00:00
121-Les Shelves de Substance Painter 00:00:00
122-Créer un projet 00:00:00
123-La fenêtre Viewer Settings 00:00:00
124-Les Post Effects de Substance Painter 00:00:00
125-Texture Set Settings 00:00:00
126-Les calques de Substance Painter 00:00:00
127-Peindre avec les brushs 00:00:00
128-Les paramètres avancés des pinceaux 00:00:00
129-Peindre un matériau 00:00:00
130-Le calque Fill 00:00:00
131-Créer un masque sur un calque 00:00:00
132-Les Generators 00:00:00
133-Importer à partir de 3ds Max 00:00:00
134-Baker les Maps additionnelles 00:00:00
135-Baking des géométries de 3ds max 00:00:00
136-Modification des UV 00:00:00
137-Créer un matériau 00:00:00
138-Masque et Generator 00:00:00
139-Ajouter plusieurs Generators 00:00:00
140-Copier un matériau vers une autre surface 00:00:00
141-Modification des UV et re-Baking 00:00:00
142-Peindre avec des particules 00:00:00
143-Utiliser un Stencil 00:00:00
144-Exporter les textures 00:00:00
145-Connecter la texture de Diffuse à un VRayMtl 00:00:00
147-Rendu final de la ShaderBall 00:00:00
146-Connecter les autres textures à un VRayMtl 00:00:00
148-Importer une voiture Cartoon de 3ds Max 00:00:00
149-Baking des textures additionnelles de la voiture Cartoon 00:00:00
150-Créer le chrome des pares-chocs 00:00:00
151.1-Créer un matériau de carrosserie complexe, partie 1 00:00:00
151.2-Créer un matériau de carrosserie complexe, partie 2 00:00:00
152-Matériau des pneus 00:00:00
153-Matériau des plaques d’immatriculation 00:00:00
154-Exportation des textures 00:00:00
155-Importer les textures dans 3ds Max 00:00:00
156-Rendu dans 3ds Max 00:00:00
157-Final rendu 3ds Max 00:00:00
Exercice pratique: Rendre la peau humaine avec le VRayFastSSS2
158-Télécharger les fichiers 3D et textures 00:02:43
159-Redimensionner le maillage 00:03:02
160-Paramètres de Camera 00:02:40
161-Créer un dôme HDRI 00:05:14
162-Activer l’illumination globale 00:05:13
163-Ajouter des lumières 00:05:03
164.1-Le Shader VRayFastSSS2, partie 1 00:08:52
164.2-Le Shader VRayFastSSS2, partie 2 00:10:36
165-Connecter les textures de bump et couleur au VRayFastSSS2 00:10:38
166-Régler le Spéculaire/réflexion du VRayFastSSS2 00:11:12
167-Ajouter de la profondeur de champ 00:06:25
168-Améliorer le rendu Final 00:03:41
169-Retoucher le rendu dans Photoshop 00:08:27
Exercice pratique: Rendre la peau humaine avec le VRaySkinMtl
170-Utiliser le matériau VRaySkinMtl 00:02:45
171-Les paramètres généraux du VRaySkinMtl 00:06:35
172.1-Régler la couche inférieur du SSS, partie 1 00:07:50
172.2-Régler la couche inférieur du SSS, partie 2 00:10:57
173-La couche de Medium Scatter 00:08:48
174-Les couches de Diffus et Shallow 00:08:49
175.1-régler la réflexion, partie 1 00:10:08
175.2-Régler la réflexion, partie 2 00:08:39
176-Ajouter la texture de bump/relief 00:03:21
177-Finaliser le rendu 00:15:10
Exercice pratique: Optimiser les paramètres de rendu pour une animation
178-Introduction au « Rendu pour l’animation » 00:05:47
179-Animer la caméra 00:11:59
180-Optimisation de l’illumination globale pour l’animation 00:11:49
181-Conclusion de l’optimisation de la GI 00:02:32
182-Rendu de l’animation avec tous les matériaux 00:03:10
Exercice pratique: rendre une scène avec un objet animé
183.1-Optimiser le rendu de la GI pour une scène avec un objet animé, partie 1 00:09:26
183.2-Optimiser le rendu de la GI pour une scène avec un objet animé, partie 2 00:08:05
Exercice pratique: Les passes de rendu
184-Présentation de Render Elements 00:09:46
185-Créer ses passes dans Render Elements 00:08:15
186-Compositing simple sous Photoshop 00:08:31
187-Modifier les passes sous Photoshop 00:08:15
Exercice pratique: Les passes de rendu pour une animation
188-Configurer Render Element pour une animation 00:04:28
189-Importer les passes de rendu dans After Effects 00:04:10
190-Faire le compositing dans After Effects 00:07:24
191-Utiliser la passes de Zdepth 00:13:07
Exercice pratique: Les autres passes de rendu
192-Créer une passe d’occlusion avec une texture VRayDirt 00:06:01
193-La passe LightSelect 00:04:30
194-La passe de Material ID 00:02:18
195-La passe de d’Object ID 00:01:38
196-Les autres passes 00:04:14
Conclusion
197-Conclusion de la formation 00:01:10

Avis sur le cours

N.A

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