• €30,00
  • ACCES ILLIMITE
  • 86 Chapitres
  • 11 heures, 58 minutes
2PARTICIPANTS INSCRITS
  • Photo du profil de Patrick
  • Photo du profil de falou

Dans ce tuto en vidéo, vous allez apprendre à sculpter « numériquement » à l’aide de ZBrush Core.
Version simplifiée de ZBrush, ZBrush Core va vous permettre toutefois de repousser les limites de votre créativité en vous offrant des outils puissants pour la sculpture numérique.

Au programme de cette formation ZBrush Core

Dans cette formation, Gilles Pfeiffer, votre formateur, va vous apprendre les bases du logiciel pour être à l’aide avec son environnement vraiment particulier.

Vous apprendrez les bases de la sculpture numérique pour vous permettre de vous exprimer rapidement et facilement.
Une fois ces bases acquises, vous allez effectuer divers exercices qui vous permettront de mettre en pratique vos connaissances :

  • Sculpt d’un visage humain réaliste
  • Modélisation d’un robot, pose et rendu
  • Création d’une créature à l’aide des ZSpheres

Il est conseillé de suivre ce tuto avec ZBrush Core et non la version complète de ZBrush.
La tablette graphique est fortement conseillée.
Tous les fichiers de travail sont fournis.

Bon tuto !

Programme de la formation

Fichiers de travail 00:00:00
Introduction de la formation
01-introduction 00:01:08
02-Présentation de ZBrush Core 00:10:43
03-Installation du logiciel 00:01:59
Interface, menus, options
04-La Lightbox 00:04:56
05-L’interface de ZBrush Core 00:02:54
06-Navigation dans la fenêtre 3D 00:06:45
Les brosses, masques et autres options de sculpture
07-Le principe de sculpture dans ZBrush Core 00:06:23
08-La bibliothèque des pinceaux principaux 00:12:17
09-Les autres brosses 00:07:23
10-Les masques 00:04:37
11-Les options de brush 00:06:47
12-Les IMM Brushs 00:11:00
13-Les Tools primitives 00:05:20
14-Le principes des subdivisions 00:05:35
15-Le principe du Dynamesh 00:09:37
16-Dynamesh, suite 00:08:12
Changer la langue du logiciel
17-Changer la langue de ZBrush Core 00:02:36
Sculpter un visage réaliste
18-Commencer la base de la tête 00:08:31
19-Utiliser les masques pour sortir le cou 00:06:02
20-Ajouter des yeux avec les IMM Brushs et Subtool 00:06:00
21-Sculpter les paupières 00:05:30
22-Lisser la géométrie avec Claypolish 00:05:01
23-Ajouter la forme des oreilles 00:05:20
24-Améliorer les formes du visage 00:11:24
25-Former la bouche 00:07:11
26-Améliorer la forme du nez 00:07:02
27-Améliorer les paupières 00:10:55
28-Améliorer les oreilles 00:12:07
29-Améliorer le buste 00:05:10
30-Utiliser Extract pour ajouter des sourcils 00:06:34
31-Ajouter des cheveux 00:12:52
Modélisation d'un robot avec les Subtools et primitives
32-Créer le corps du robot à l’aide de primitives 00:09:47
33-Modéliser la tête du robot 00:09:50
34-Fin de la modélisation de la tête 00:03:29
35-Modéliser les lunettes du robot 00:15:07
36-Modéliser les jambes 00:11:50
37-Modélisation des pieds 00:11:55
38-Modélisation des bras 00:10:51
39-Modélisation de la main 00:10:41
40-Fin de la modélisation 00:13:55
Mise en couleur d'un modèle avec Polypaint
41-Le principe de Polypaint 00:08:45
42-Assigner des matériaux différents aux surfaces 00:09:43
43-Peindre avec des alphas 00:16:18
44-Peindre la bouche 00:07:30
45-Peindre les bras du robot 00:08:58
46-Peinture finale 00:01:28
Mise en pose et optimisation d'un modèle
47-Fusionner les Subtools 00:03:40
48-Mettre en pose un modèle 3D 00:10:23
49-Optimisation 00:03:58
Le Rendu avec BPR ou Keyshot
50-Le rendu interne à ZBrush Core, le BPR 00:13:48
51-Utiliser Keyshot, les implications 00:03:01
52-Faire le rendu avec Keyshot 00:17:34
Les exports vers d'autres applications
54-Export au format STL, dédié à l’impression 3D 00:05:41
55-L’export au format Vrml 00:03:21
56-Exporter plusieurs subtools au format OBJ 00:06:07
Exportation et création de texture de qualité "professionnelle"
57-L’export, comment et pourquoi ? GRATUIT 00:03:57
58-Importer dans 3ds max 00:02:04
59-Processus de modélisation et création d’UV 00:08:17
60-Le rendu en texture de 3ds Max 00:08:46
61-Utiliser Substance Designer pour extraire des textures et créer des shaders 00:15:28
62-Bonus Substance Designer: Les matériaux complexes 00:09:54
63-Utiliser Knald pour générer des textures 00:08:51
64-Effectuer le rendu dans 3dsmax 00:05:30
Utiliser les ZSpheres
65-Présentation des ZSpheres 00:09:41
Utiliser des images de référence
66-Importer des images de référence 00:05:09
Exercice final: Sculpter un Orc
67-Créer la base de la créature à l’aide de ZSpheres 00:11:52
68-Créer les mains avec les ZSpheres 00:09:46
69-Ajouter les pieds et la tête avec des IMMBrushs 00:14:25
70-Ajouter la référence arrière 00:06:05
71-Sculpter les formes générales du corps, partie 1 00:17:31
72-Sculpter les formes générales du corps, partie 2 00:17:44
73-Modéliser un pagne dans Maya 00:07:37
74-Importer et sculpter le pagne 00:07:09
75-Modéliser une ceinture dans Maya 00:03:40
76-Importer et sculpter la ceinture 00:03:57
77-Utiliser le bruit de surface pour sculpter la ceinture 00:04:49
78-Améliorer la bouche et les yeux 00:11:28
79-Améliorer les traits du visage 00:11:32
80-Ajouter des dents 00:11:20
81-Gencives et dents 00:13:22
82-Améliorer le tour des yeux 00:14:54
83-Sculpter les oreilles 00:10:02
84-Sculpter les mains 00:10:47
85-Ajouter des détails à la surface 00:14:43
Conclusion de la formation
86-conclusion 00:02:37

Avis sur le cours

N.A

avis
  • 1 étoiles0
  • 2 étoiles0
  • 3 étoiles0
  • 4 étoiles0
  • 5 étoiles0

Aucun avis trouvé pour ce cours.

©2017 FrenchSchoolOfCG - Mentions légales - Contact

Se connecter

Create an Account Back to login/register